Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard du Web
21 décembre 2007

Quel concentrateur, quel usage…

Hubs, switchs et routeurs… Trois termes abscons pour en fait désigner un seul et même objet : le concentrateur, c’est-à-dire le nœud central d’un réseau informatique. Ce concentrateur permet d’interconnecter plusieurs appareils, ordinateurs ou périphériques (clé USB…). En fait, hubs, switchs et routeurs apparaissent comme des « prises multiples » d’un réseau informatique. Toutefois, il existe des différences sensibles entre les trois boîtiers :
• Le hub. Le plus basique des trois. On l’utilise dans le cadre d’un réseau local, comprenant un nombre de machines limitées. Il est surtout recommandé pour un usage privé, à l’usage du particulier. Dans le cas du hub, une information envoyée à un destinataire sera transmise à tous les ordinateurs du réseau.
• Le switch. Plus intelligent que le précédent, le switch est capable de faire le tri entre les machines. Un message envoyé à un destinataire sera reçu par ce seul destinataire, et non par toutes les machines. Il est donc apte à travailler sur un réseau informatique de grande taille.
• Le routeur. Le plus développé de tous. Son rôle est de transmettre les paquets dont la destination se trouve sur un autre sous réseau à un nœud du réseau afin de les rapprocher de leur destination finale. Les premiers routeurs des années 1960 étaient de simple micro-ordinateurs. Même si les ordinateurs ordinaires peuvent être utilisés pour faire le routage, les routeurs modernes sont plus souvent des ordinateurs très spécialisés, habituellement avec du matériel supplémentaire pour accélérer des fonctions, comme le transfert (acheminement) de paquets. Les routeurs actuels jouent donc pour les données un rôle proche de celui des commutateurs téléphoniques pour la voix. Un routeur doit être connecté à au moins deux réseaux informatiques pour être utile, sinon il n'aura rien à « router ». Dans les faits, un routeur moderne est un boîtier regroupant une carte-mère, avec un microprocesseur, mémoire ROM, RAM ainsi que les ressources réseaux nécessaires (WiFi, Ethernet...).
Les principaux fabricants de ces concentrateurs sont l’Américain Cisco (qui a même commencé dans cette branche, avant de devenir le monstre que l’on connaît aujourd’hui), le Canadien Nortel… En France, Alcatel est le n°1 du marché. Concernant les prix, le particulier pourra se les procurer à moins de 100 euros. Pour le professionnel ou l’entreprise, le prix pourra en revanche monter jusqu’à 3000 euros.

Camille Janik
Guillaume Willecoq

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Canard du Web
Publicité
Le Canard du Web
Publicité