Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard du Web
21 décembre 2007

Comment référencer son site internet ?

Créer n’est pas joué. Ce n’est pas parce qu’on a terminé l’élaboration de son propre site web que celui-ci va de suite être référencé. Or, comment faire pour que notre site apparaisse en tête de liste des différents moteurs de recherche.
Prenons l’exemple de Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde par les internautes. Il propose le référencement gratuit de n’importe quel site nouvellement créé. Pour cela, il suffit de cliquer sur les liens « Add URL » ou « Add a site » que chacun de nous pourra trouver sur la page d’accueil Google. Seulement, il y a un « hic ». En effet, Google ne garantit en aucune mesure que notre site soit bel et bien référencé. Pire encore, il n’accorde aucun délai de réponse favorable ou défavorable.
Alors, que doit-on faire ? Doit-on payer pour être sûr que le site soit référencé ? Il est vrai que ça peut aider. Bien que là encore, rien ne soit garanti. Si l’on a les moyens de payer le prix fort, on a de fortes chances d’apparaître en haut de la liste. Sauf que le risque est de retrouver notre site référencé dans des liens commerciaux. Bref, référencer son site n’est pas une mince affaire. Il ne faut surtout pas se décourager ou encore se laisser endormir par des boîtes qui proposent de référencer votre site sur plus de cent moteurs de recherches moyennant finances. Beaucoup vous diront que c’est de l’arnaque, y compris ceux ayant déjà travaillé dans ces types de structures. Certains témoignages sont d’ailleurs disponibles sur le web.
En revanche, des sites comme « Abondance.fr », site Français par excellence de référencement propose des pages pleines de conseils et d’astuces. Cette plateforme met d’ailleurs à disposition une méthode en douze étapes qui, normalement, ne peut qu’amener au succès. Encore faut-il maîtriser le langage informatique sur le bout des doigts. Mais quand on crée son propre site, cela signifie qu’on est d’ores et déjà sur la bonne voie. N’est-il pas ?

Marc-Antoine Barrault

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Canard du Web
Publicité
Le Canard du Web
Publicité