Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard du Web
21 décembre 2007

Datacenter ou la mémoire d’une entreprise

Héberger et traiter les données d’une entreprise, c’est le but d’un Datacenter ou centre de données. Il utilise le protocole Internet pour mettre en réseau les données que le centre de traitement a collecté. Un Datacenter est destiné aux organisations et grandes entreprises qui produisent de grands volumes de données et dont les applications doivent supporter des trafics importants. 
Des normes spécifiques d’aménagement et de sécurité (alimentation électrique, contrôle de la climatisation et du taux d’humidité, …) sont à appliquer pour le bâtiment qui occupe le centre de traitement afin d’éviter tout accident. D’ailleurs, on conserve généralement un double des données.
Routeurs et serveurs sont là pour gérer les informations et permettre aux entreprises de les consulter. S’il fallait schématiser l’ensemble, on comparerait les serveurs et les routeurs à des boîtes de pizzas empilées. Chaque serveur détient un nombre important de données. Les routeurs se chargent du déplacement du « paquet » (nombre de données) et de le mettre en réseau. Les composantes les plus habituelles sont des systèmes de gestion de base de données, des serveurs de fichiers, des serveurs d’application, des middleware.
Un centre de données rend donc un service à une entreprise qui ne choisit pas de gérer elle-même ses données. Les banques ont généralement les centres de données les plus sécurisés.

Mélanie Carnot

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Canard du Web
Publicité
Le Canard du Web
Publicité